FALC_accueil ->Notre_internet -> Indépendant à titre principal ->Allocation de remplacement de revenus
Indépendant à titre principal
Vous recevez une allocation pour personne handicapée.
Voici les différentes aides que vous pouvez avoir :
Stage découverte
Pas sûr de votre choix ? Faites un stage !
Un stage, c'est quoi ?
C'est avoir la chance d'essayer un métier avant de vous lancer !
Ce stage vous permet :
-
d'essayer le métier
-
de poser toutes vos questions à un patron
Durée :
Jusqu'à 20 jours.
Et si vous aimez ça?
Vous pouvez vous lancer comme indépendant !
Comment recevoir cette prime?
Pour demander cet argent,
vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48
Prime d'installation
Une prime d'installation, c'est quoi ?
Une aide financière pour les indépendants débutants à Bruxelles.
Comment ça marche ?
Vous recevez de l'argent pendant un an pour vous lancer à votre rythme.
A quoi ça sert ?
-
Cette prime vous aide à recevoir un revenu minimum par mois.
-
Vous aide à payer les frais de démarrage (matériel, loyer, ...).
Comment recevoir cette prime?
Pour demander cet argent,
vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48
Combinaison de l'allocation personne handicapée et votre revenu de travail
Vous ne travaillez pas depuis plus de 2 ans
et vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant ?
Bonne nouvelle, pendant deux ans,
vous pouvez garder votre allocation de remplacement de revenus (ARR)
et commencer à gagner de l'argent avec votre activité.
Comment ça marche ?
-
Prémière année:
-
Vous pouvez garder son ARR et gagner l’argent que vous voulez.
-
-
Deuxième année :
-
Vous continuez à recevoir une partie de votre ARR.
-
Plus vous gagnez, moins vous touchez d'ARR.
-
-
Troisième année :
-
Fini l'ARR ! Vous devez trouver votre argent tout seul.
-
Comment recevoir cette prime ?
Pour demander cet argent, vous devez téléphoner
à la Direction Générale des Personnes handicapées: 0800 98 799
Article 37 - Assimilation à une activité complémentaire
L'article 37, c'est quoi ?
C'est une loi qui permet aux personnes handicapées
de devenir indépendantes à titre principal
tout en continuant à recevoir votre allocations de remplacement de revenus.
Avantages ?
-
Vous gardez votre allocation de remplacement de revenus
-
Vous payez des cotisations sociales réduites
Cotisations socailes : c'est quoi ?
Des taxes obligatoires pour aider la sécurité sociale (pension, chômage, etc.).
Pour les indépendants à titre principal, elles sont très chères.
Ces taxes sont moins chères pour les personnes qui demandent l’article 37.
Condition pour garder l'article 37 ?
Vous devez gagner moins de 8832 euros par an.
Prime du 18 - 19
La prime du service 1819, c'est quoi?
C'est une aide financière
pour aider les nouveaux indépendants.
Pendant les premiers mois de votre activité indépendante,
vous recevez une somme d'argent :
-
1.250 euros le premier mois.
-
1.000 euros le deuxième mois.
-
750 euros le troisième mois.
-
500 euros le quatrième mois.
-
250 euros les cinquième et sixième mois
Quelles sont les conditions ?
Pour recevoir cette prime, vous devez être suivi
par un service d’accompagnement depuis plus de 6 mois.
Comment demander cette prime?
Vous devez téléphoner à l'agence bruxelloise de l'entreprenariat.
Le numéro de téléphone est le 18 19
Intervention dans vos frais déplacement
En tant qu'indépendant à Bruxelles,
le Service Phare rembourse vos frais de déplacement !
Quelles sont les conditions ?
Pour recevoir le remboursement vous devez :
-
travailler comme indépendant ou suivre une formation
-
demander pour un seul aller - retour par jour
-
utiliser les transports en commun
-
être au service Phare
-
habiter Bruxelles
Comment recevoir cette prime ?
Pour demander cet argent,
vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48
Adaptation du poste de travail
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'adpater votre poste de travail?
Le Service Phare peut vous aider.
Le Service phare donne de l'argent pour l'adaptation du poste de travail.
Exemple :
- l'installation d'une rampe d'accès
- l'achat d'un bureau réglable en hauteur
- ...
Quelles sont les conditions ?
Pour recevoir le remboursement vous devez :
-
travailler comme indépendant ou suivre une formation
-
demander pour un seul aller - retour par jour
-
utiliser les transports en commun
-
être au service Phare
-
habiter Bruxelles
Comment recevoir cette prime?
Pour demander cet argent,
vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48
Besoin d'aide ?
L'équipe de chez Accessandgo vous donne des conseils et vous accompagne dans vos premières démarches.
-
Téléphone : 02 779 92 29
Cette partie du site est en facile à lire et à comprendre